top of page
Choisir des pneus adaptés à la saison 

Caractéristiques des pneus été

Les pneus été sont conçus pour être utilisés au cours des mois les plus chauds, durant lesquels la température atteint 40 °C, ponctuellement ou sur des périodes plus longues, ou bien toute l’année dans les régions où les hivers sont cléments. Les pneus été sont dotés d’une sculpture moins profonde et d’un mélange de gomme rigide offrant une excellente adhérence sur sol sec et mouillé. Ils sont conçus spécialement pour assurer des performances optimales quand la température dépasse les 7 °C. Ils offrent une précision maximale et une stabilité optimisée en courbe ou au freinage.

Caractéristiques des pneus été

Les pneus été sont conçus pour être utilisés au cours des mois les plus chauds, durant lesquels la température atteint 40 °C, ponctuellement ou sur des périodes plus longues, ou bien toute l’année dans les régions où les hivers sont cléments. Les pneus été sont dotés d’une sculpture moins profonde et d’un mélange de gomme rigide offrant une excellente adhérence sur sol sec et mouillé. Ils sont conçus spécialement pour assurer des performances optimales quand la température dépasse les 7 °C. Ils offrent une précision maximale et une stabilité optimisée en courbe ou au freinage.

Caractéristiques des pneus toutes saisons

Les pneus toutes saisons, également appelés pneus 4 saisons, associent des technologies issues des pneus hiver et des pneus été. Ainsi, ils peuvent être utilisés toute l‘année. Leur bande de roulement comporte plus de lamelles que les pneus été ; ils offrent ainsi une meilleure adhérence sur les routes enneigées, tout en étant adaptés aux températures plus élevées. Ils constituent l’option la plus pratique si vous vivez dans une région avec des étés et des hivers tempérés et de rares chutes de neige. Les pneus toutes saisons offrent mobilité et sécurité pour des températures comprises entre -10 °C et 30 °C.

Comment les pneus peuvent-ils améliorer le kilométrage et la consommation de carburant ? 

L'économie de carburant 

Calculer la distance que votre voiture peut parcourir avec un réservoir plein n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Deux véhicules peuvent partir avec la même quantité de carburant et parcourir la même distance, mais leur consommation de carburant à l’arrivée peut être sensiblement différente, en raison de nombreux facteurs. Elle est quantifiée en litre par 100 kilomètres (L/100 km). Plus le volume d'essence est bas par 100 km, plus le véhicule est efficace.

Bien qu'il existe une estimation de la consommation moyenne de votre véhicule, la distance qu'il peut parcourir varie en fonction d’autres facteurs tels que le style de conduite, les pneus et les routes empruntées. C’est pourquoi nous utilisons souvent l’expression « économie de carburant » pour expliquer comment la consommation de carburant par le moteur peut être optimisée. 

Comment réduire la consommation de carburant : comprendre les véhicules

Comprendre quelles voitures consomment le plus, et pourquoi, est essentiel pour savoir comment améliorer sa consommation de carburant. En règle générale, plus une voiture est large et lourde, plus elle consomme de carburant. Pourquoi ? 

Cela est dû en partie à la résistance au roulement du pneu. L’énergie nécessaire pour pousser votre voiture à redémarrer sur une surface plane est uniquement liée à la résistance au roulement des pneus. Plus votre voiture est lourde, plus vous devez pousser fort, ce qui signifie qu’il faut plus d’énergie. Mais si votre voiture est équipée de pneus à faible résistance au roulement, vous aurez moins à pousser.

Donc une solution simple pour économiser du carburant est d’opter pour un véhicule plus petit et plus léger. Ou au moins s’assurer que vous ne transportez que ce dont vous avez besoin !

Comment utiliser la classe d’efficacité énergétique des pneus définie par l'Union Européenne, pour économiser du carburant ? 

L’Union européenne a introduit sa première initiative d’étiquetage des pneus en 2012. Elle permet d'obtenir des indications sur les opportunités qu'offrent les pneus pour économiser du carburant.

L’étiquette actuelle des pneus (mise à jour en mai 2021) est conforme à la dernière initiative de l’Union européenne en matière d’étiquetage énergétique et affiche une échelle de A à E pour la résistance au roulement (identifiée par une pompe à essence), où A est la note la plus élevée et E la plus faible en termes de performance. Choisir des pneus " faible consommation" classés A peut réduire considérablement la consommation de carburant de votre véhicule. 

Vous trouverez également d’autres informations utiles sur l’étiquette du pneu :

- Une échelle pour l’adhérence sur sol mouillé, allant également de A à E. 
- Une icône d’un haut-parleur pour symboliser le niveau de bruit externe généré par les pneus en décibels (dB).
- Certaines étiquettes de pneus indiquent s’ils sont conçus pour le verglas et/ou la neige épaisse.
- Les étiquettes comporteront un QR code que le consommateur pourra scanner afin d’accéder rapidement à des informations complémentaires sur le pneu.

Comment améliorer la consommation de carburant de votre voiture ?

Bien évidemment,  changer de véhicule n’est pas une solution pour tout le monde. Et certaines personnes, comme celles ayant une grande famille ou du matériel à transporter par exemple, n’ont pas la possibilité de faire des compromis sur la taille de la voiture. Voyons donc comment faire durer un plein d'essence grâce à ces conseils pour améliorer votre consommation.

•    Pression du pneu
Un facteur important que beaucoup ne prennent pas en compte lorsqu’il s’agit d'économiser du carburant est le choix des pneus et la pression. Des pneus qui n’ont pas le bon niveau de pression peuvent être une source de gaspillage d’énergie. Pensez donc à vérifier régulièrement la pression de vos pneus pour obtenir des performances optimales. Cela est également important pour votre sécurité!

•    Entretien
L’entretien régulier de votre véhicule permet de s’assurer que toutes les pièces fonctionnent bien, optimisant ainsi le flux de carburant dans le véhicule et évitant toute déperdition d’énergie. Par exemple, s’assurer que votre moteur est bien opérationnel ou réparer un capteur d’oxygène défectueux peut vraiment faire une différence sur le kilométrage.

•    Allégez la voiture
Pour économiser du carburant, veillez à ne pas alourdir votre voiture avec des bagages inutiles qui exerceront une pression accrue sur les pneus et nécessiteront plus d’énergie pour vaincre la résistance au roulement. Vérifiez le coffre : cette boîte à outils que vous emmenez occasionnellement chez vos parents est un exemple de ce qui n’a pas besoin de rester dans votre voiture tous les jours.

•    Réduisez la résistance à l'air
De nos jours, la plupart des voitures sont conçues avec des lignes aérodynamiques courbes qui aident le véhicule à se déplacer en douceur dans l’air. Plus vous pouvez réduire la résistance de l’air (traînée), plus vous pouvez économiser du carburant. Donc, si vous avez installé un coffre de toit ou un porte-vélo, pensez à le retirer quand vous ne l'utilisez pas.

•    Planifiez les trajets 
Pour économiser du carburant avant même de mettre le moteur en marche, anticipez votre trajet pour éviter le trafic et choisissez des itinéraires optimisés grâce à un GPS ou une application mobile. Plus vous éviterez les freinages brusques, les arrêts et démarrages fréquents, et le maintien du moteur en marche en cas d'embouteillage, plus vous augmenterez le nombre de kilomètres par litre d'essence.

•    Climatisation
Réchauffer ou refroidir votre voiture consomme de l’énergie. Alors, avant d'augmenter le chauffage, demandez-vous si vous ne seriez pas tout aussi bien avec un pull supplémentaire à la place. Il en va de même pour les sièges chauffants, le désembuage et autres appareils gourmands en carburant. Limitez la température pour limiter votre consommation!

Conseils de conduite : comment rendre votre voiture plus économe en carburant en conduisant

Conseils pour économiser du carburant pendant vos déplacements: qu’il s’agisse d’une courte course ou d’un long voyage, certaines techniques de conduite sont essentielles pour économiser du carburant.

Globalement, plus votre conduite sera souple, plus votre plein de carburant vous emmènera loin. Ce type de conduite est connu sous le nom d’éco-conduite, non seulement parce qu’il est avantageux pour votre portefeuille (économie), mais aussi pour l’environnement, puisque vous émettez moins de CO2 par kilomètre. 

En maintenant votre voiture en bon état, en choisissant les bons pneus et en adoptant des habitudes d’éco-conduite, vous pouvez réduire la consommation de carburant, réduire les émissions de CO2 et optimiser le kilométrage de votre véhicule !

Comment choisir les meilleurs pneus pour ma voiture

Respecter les dimensions indiquées par le fabricant

C’est le tout premier critère à prendre en compte pour choisir des pneus pour votre voiture. Comme un pneu n’a pas de dimension standard, vous devez d’abord identifier les dimensions de pneus compatibles avec votre véhicule avant de faire votre choix, en fonction des autres critères que nous allons vous expliquer ci-dessous.

Où puis-je trouver la dimension des pneus pour ma voiture ?

Examinez le flanc de l’un de vos pneus et notez les chiffres et les lettres que vous y trouverez. 
Ces informations vous aideront à trouver les pneus qui conviennent à votre voiture.

Vous pouvez également trouver les dimensions des pneus dans votre porte conducteur ou passager :

Les dimensions des pneus sont aussi indiquées dans le manuel du constructeur de votre véhicule (placé la plupart du temps dans la boîte à gants). Ces documents contiennent généralement toutes les informations sur la dimension et les spécifications de vos pneus, ainsi que la pression recommandée.

Que sont les pneus OE ?

L’acronyme OE signifie « Original Equipment » (équipement d’origine). Cette précision indique que le constructeur de votre véhicule a homologué ces pneus pour être montés de série sur votre véhicule.

Audi, BMW, Mercedes et d’autres constructeurs équipent leurs véhicules avec des pneus spécialement conçus pour leur marque. Un marquage OE spécial est alors présent sur le flanc du pneu. Si c’est le cas de votre véhicule, MICHELIN vous recommande de remplacer vos pneus par des pneus portant le marquage OE spécifique.

Choisir des pneus pour ma voiture en fonction de mon utilisation et des conditions d’utilisation

Une fois que vous avez les dimensions, il y a trois autres critères à prendre en compte : 

● les conditions climatiques dans lesquelles vous conduisez
● votre style de conduite
● le type de véhicule (électrique ou thermique)

Conditions climatiques :

L’autre critère que nous vous recommandons de prendre en compte lors du choix des pneus pour votre voiture est celui des conditions météorologiques. 

Comment choisir des pneus pour ma voiture en fonction du climat ?

● Optez pour des pneus été et hiver si vous conduisez dans une région montagneuse exposée à des conditions hivernales sévères (neige, hiver, glace) pendant plusieurs mois de l’année et à des températures inférieures à 7°. Si vos conditions hivernales sont plus sévères, consultez notre article « Comment choisir un pneu hiver ? ».

● Optez pour des pneus toutes saisons si vous vivez dans une région aux hivers moins rigoureux avec des chutes de neige occasionnelles.

● Optez pour des pneus été toute l’année si vous conduisez dans des régions du sud de l’Europe où les hivers sont doux (température supérieure à 7 °C, sans neige).

bottom of page